La Bourse du Travail de Lyon

Rating: No votes.

Installée dans les locaux de l'ancien Théâtre des Variétés, la Bourse de Travail ouvre ses portes en février 1891. Ce lieu est mis à disposition des ouvriers et des syndicats pour organiser des services de placement, de solidarité, de formation et de réunion. Durant la Première Guerre mondiale, la Bourse du travail est le lieu privilégié des réunions de syndicats qui demandent de meilleures conditions de travail dans les usines de guerre. C'est là que sont décidées par exemple les grèves de 1917 qui touchent non seulement les industries métallurgiques mais aussi les industries textiles et les transports. De nombreux procès verbaux relatent les différents mouvements ouvriers dans ces usines entre juin et décembre 1917. Le bâtiment que nous connaissons actuellement sous le nom de Bourse du travail a été construit en 1931, dessiné par l'architecte en chef de la ville, Charles Meysson.

Bibliographie

  • Gérard Corneloup, "Bourse du Travail," in Dictionnaire historique de Lyon, ed. Patrice Beghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon (Lyon: Stéphane Bachès, 2009), 194-195.
  • David Rappe, La Bourse du travail de Lyon : une structure ouvrière entre services sociaux et révolution sociale (Lyon: Atelier de création libertaire, 2004).