Ecrire

Une fois que vous avez votre document et que vous avez confectionné votre bibliographie, c’est le moment de rédiger la production. Une production n’est pas un commentaire de document ou une dissertation. Regardez les exemples dans la base de données pour voir quelles peuvent être les différentes manières d’écrire un épisode.

Commencer la rédaction

Réfléchissez à votre première phrase, ou « accroche ». Il faut obtenir l’attention du lecteur tout en restant factuel, être créatif sans pour autant s’arranger avec l’établissement des faits passés.

Utiliser la bibliographie

Votre document est au coeur du récit de la production. Votre bibliographie remplit trois fonctions. Premièrement, l’ouvrage ou article permettent de pallier le manque d’information contenu dans le document d’archive. Deuxièmement, ils apportent le contexte au sein duquel replacer l’objet de votre document. Troisièmement, la bibliographie permet d’expliquer de manière large la signification du document d’archive au regard de l’histoire générale.

Règles d’écriture

Les productions doivent être écrites avec le souci de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et de la ponctuation.

De quelles autres informations ai-je besoin pour terminer mon épisode ?

Vous devez définir un titre, une date de début et une date de fin, une localisation, un jeu de mots-clés pour chaque épisode, en plus de la référence de votre document d’archives et de celles de votre bibliographie.