La bibliothèque pour aveugles

Rating: No votes.

Au début de l'année 1916, parallèlement à la constitution d'une bibliothèque de guerre, Richard Cantinelli proposa à Edouard Herriot la création d'une bibliothèque pour soldats aveugles. Il mit sur pied une section lyonnaise de la société philanthropique pour aveugles. Le maire donna immédiatement son accord pour cette "oeuvre utile et durable". En mai 1916, il ordonna au caissier des hôpitaux de consacrer la somme de 500 francs à la mise en place d'une imprimerie en Braille.

Le bibliothécaire, soutenu par Edouard Herriot, ne ménagea pas ses efforts pour assurer le développement de son projet. En août 1916, il se rendit dans les villes de Clermont-Ferrand et de Saint-Etienne pour leur proposer de fonder leurs propres bibliothèques pour aveugles. A la fin de l'année, il contacta le ministre des travaux publics afin d'obtenir le transport gratuit des livres imprimés en Braille.

En mai 1917, des ouvrages furent mis à la disposition des lecteurs aveugles tous les jours sauf le dimanche à la bibliothèque de Lyon.

L'imprimerie pour aveugles cessa de fonctionner en mars 1919.

Bibliographie

  • Lettre du 4 avril 1916 le bibliothécaire à Monsieur le maire de Lyon, box/fol. 87 WP 13, Archives municipales de Lyon.
  • Lettre du 26 mars 1919 le maire de Lyon au bibliothècaire en chef, box/fol. 177 WP 15, Archives municipales de Lyon.