Le boulevard industriel "Avenue des Etats-Unis"
La municipalité de Lyon décide de lancer, avant la guerre en 1912, des réflexions sur l'extension de la ville pour s'attaquer à la régulation de sa croissance périphérique. Loin d'être freiné par l'enlisement du conflit, le conseil municipal adopte, le 29 mars 1917, le projet de création d'un boulevard industriel qui se situerait entre Lyon et Vénissieux. A la séance suivante qui suivit le 7 mai, la dénomination « avenue des États-Unis » est adoptée pour commémorer l'entrée en guerre du pays seulement deux mois auparavant, le 2 avril 1917. Des dimensions monumentales étaient prévues pour cette nouvelle artère : 35 mètres de largeur pour 4,3 km de longueur afin de relier l'avenue Berthelot et les confins urbanisés de Lyon au pôle industriel représenté par les usines Berliet. Un vrai projet d'urbanisme visant à offrir des habitations à bon marché (HBM) à une clientèle modeste fait également partie intégrante de cette première initiative. Néanmoins, ce n'est qu'en 1920-1921, avec l'appui de l'architecte lyonnais Tony Garnier, qu'est planifié un véritable quartier.
Bibliographie
- Berthet Claire, Contribution à une histoire du logement social en France au XXe siècle (L'Harmattan, 1997).
- Saunier Pierre-Yves, "Au Service du plan : hommes et structures de l'urbanisme municipal à Lyon au XXe siècle," Forma Urbis. Les plans généraux de Lyon du XVIe siècle au XXe siècle Archives Municipales de Lyon (1997).
- Vanario Maurice, Rues de Lyon à travers les siècles (Editions lyonnaises d'art et d'histoire, 2002).