Le Palais de la Foire
Suite au succès de la Foire de Lyon de 1917 qui présenta 2 169 exposants, M. Herriot décide de lancer la construction d'un Palais de la Foire pour abriter la manifestation sur des terrains situés en bordure du Parc de la Tête d'Or. L'architecte de la ville, Charles Meysson, travaille sur le projet dès le 5 mars 1918 quand le maire lance officiellement les travaux. Bien qu'ayant déjà construit plusieurs édifices en ville comme la Bourse du travail, Meysson se charge de la construction la plus novatrice de sa carrière. En effet, différent aspects font du Palais de la Foire une oeuvre originale: la modernité de la structure évolutive à modules du gigantesque palais, l'emploi d'une importante ossature en béton armé, son étonnant décor extérieur néoclassique en pierres factices.
Le bâtiment, achevé en 1938, est composé de vingt-quatre pavillons de quatre étages disposés le long d'une couverte centrale. L'ensemble de l'édifice repose sur pilotis car le lieu est régulièrement sujet aux inondations. La quasi totalité de ces bâtiments a été détruite dans les années 1990. Actuellement, la Cité internationale se trouve sur l'emplacement du Palais de la Foire de 1918.
Bibliographie
- Sous la direction de Maria-Anne Privat-Savigny, Lyon, centre du monde! (Fage, Novembre 2013), pp. 318-1319.
- Camille Germain de Montauzan, L'Effort économique de Lyon pendant la guerre: la foire d'échantillons (Lyon: Comité de la Foire, 1918).