Usines Lumière
L’activité industrielle des frères Lumière était plutôt en régression avant la guerre. N'ayant pas encore profité de leur statut de pionniers du cinéma, Louis et Auguste Lumière se sont rapidement retirés de la fabrication de pellicules et d’appareils.
Néanmoins, dans le domaine de la Défense nationale, Louis s’illustre comme inventeur pendant le conflit : conseiller technique auprès du ministre de la Guerre en 1914, il met au point un réchauffeur catalytique qui empêche l’huile de geler dans les moteurs d’avions, innovation adoptée ensuite par l’armée américaine. 80 000 appareils sont vendus au prix de revient. Louis Lumière fait fabriquer à l’arsenal de Toulon les grands miroirs paraboliques des projecteurs pour la marine et met au point des écrans chromatiques pour protéger les yeux des radiations infrarouges.Par ailleurs, il fait construire un hôpital annexe de cent lits dans un immeuble qui lui appartient cours Gambetta pour accueillir les blessés soignés par ses beaux-frères médecins.
Son frère Auguste, quant à lui, est nommé, à titre bénévole, directeur du service de radiographie de l’Hôtel-Dieu. De 1914 à 1918, il prend en charge le tirage de plus de 18 000 radiographies dans son usine de Montplaisir, source d’économie importante pour l’hôpital. Sans diplôme médical, il seconde le professeur Léon Bérard dans les soins donnés aux tétaniques et met au point une nouvelle technique de pansement des blessures, le célèbre « Tulle gras » qui favorise la cicatrisation du fait des larges mailles enserrant une couche de gaze enrobée de vaseline n’adhèrent pas à la plaie et évitent largement les infections. Louis fait aussi preuve d'inventivité dans le domaine de la santé avec la conception de la prothèse pince-main articulée pour les mutilés. La célèbre pince-Lumière permet ainsi aux soldats amputés de travailler à nouveau.
Bibliographie
- "Point d'actu 'Une Fabrique de l’innovation : lumière sur les Lumière, l’invention et l’innovation permanente '", Point d'actu du 12/04/2013, http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1990.
- Archives municipales de Lyon, Lumière, l’album de famille (1995).