L'imprimerie catholique Emmanuel Vitte

Rating: No votes.

L’exemple de l’Imprimerie catholique Emmanuel Vitte est caractéristique de l’évolution des maisons d’édition lyonnaises: la moitié du personnel était au front et l'activité de l'imprimerie était bien ralentie. L'année 1915 semble avoir été la plus délicate du fait de la cherté du papier et des combustibles et de la déficience des moyens de transport. Le chiffre d'affaires de 1916 était inférieur d'un tiers à la situation d'avant-guerre. Ce n'est qu'en 1918 que les dividendes retrouvèrent leur niveau de 1914. Néanmoins, même réduite, la production éditoriale dut aussi faire place à la guerre.

En 1915, cette firme imprimait dans sa collection « Aux âmes chrétiennes » un petit opuscule de 79 pages de l'abbé Claude Bouvier intitulé Leçons de la guerre, une brochure anonyme de 74 pages ayant pour titre Pourquoi la guerre ? et un discours du père Philippe prononcé en l'église Saint-Bonaventure sur l'Union de la France et de la Belgique. A la fin de la guerre également, elle faisait paraître un petit ouvrage de 133 pages dû à Emile Laplanche, au titre évocateur : Comprendre la vie : nous comprendrons la guerre, l'esprit boche et l'esprit français,  les conditions de la victoire : pensées et réflexions. Extraits du carnet de campagne d'un médecin inconnu.

Outre ces publications relatives à la guerre, la maison eut à subir la perte de six employés au front et parmi eux Joseph, le fils aîné d'Emmanuel Vitte, né en 1883, ancien employé de la librairie devenu séminariste, brancardier à Verdun, mort en juillet 1916. C'est une perte dont son père, décédé en 1928, ne s'est jamais remis, et qu'il a évoquée dans plusieurs de ses recueils de poèmes imprimés par ses soins : Les voix profondes. Avant et pendant la grande guerre (1917), À ceux qui se souviennent. Visions de guerre 1917-1921.

 

Bibliographie

  • Darbour Aurélie, Joste Clémence, Lèbre Céline, Mennessier Anne-Laure, Lyon et les livres, dossier édité sous la direction de Dominique Varry, II (Histoire et civilisation du livre : revue internationale, 2006).
  • Rocher Marc, La maison Vitte. librairie-éditions-imprimerie. Une page d'histoire lyonnaise (1876-1975) (Saint-Martin-en-haut: Iml Capcolor, 2011).
  • Darbour Aurélie, Joste Clémence, Lèbre Céline, Mennessier Anne-Laure, "Une maison d'édition lyonnaise : la Librairie générale catholique et classique Emmanuel Vitte entre 1876 et 1928" (Mémoire de recherche, Enssib, Villeurbanne, 2004).