American Red Cross

Rating: No votes.

La Croix-Rouge Américaine a été fondée en 1881 par Clara Barton. Pendant la Grande Guerre elle est déjà présente en Europe avant même l'entrée en guerre des États-Unis mais son activité redouble après l'entrée en guerre du 6 avril 1917. Le 12 juin 1917 une Commission française de la Croix Rouge Américaine est alors créée à Paris et des milliers d'hommes et des femmes affluent alors en France. Active sur le front elle l'est également à l'arrière où elle se préoccupe notamment d'hygiène, de lutte contre la tuberculose et de secours aux enfants qui sont ses priorités. À Lyon elle est très présente avec plus de cents collaborateurs et collaboratrices. À l’automne 1917, le Dr William Palmer Lucas, directeur du bureau de l’Enfance de l’ARC, établit en coopération avec les Hospices civils de Lyon et des personnalités politiques et de la médecine (notamment Paul Courmont et Jean Lépine) un ensemble d’institutions dans et autour de Lyon pour soigner les enfants réfugiés et rapatriés malades et dénutris. En octobre, le château des Halles à 45 km de Lyon, reçoit un établissement de convalescence administré par l'ARC qui accueille deux cent enfants. Un hôpital de l'ARC est installé dans la villa du Consul d'Allemagne. Le 9 avril 1918 une exposition de l'enfance (Baby-Show) est inaugurée place Bellecour et elle remporte un grand succès (près de 190 000 visiteurs). L'ARC participe également à la diffusion des méthodes modernes d'hygiène et de soin en formant des "visiteuses d'enfances" ainsi que des infirmières.

Bibliographie

  • Irwin Julia, Making the World Safe: The American Red Cross and a Nation’s Humanitarian Awakening (New York: Oxford University Press, 2013).
  • Nicolas Beaupré, Anne Charmasson-Creus, Thomas Breban, Fanny Giraudier (dir.), 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts ! (Milan: Silvana Editoriale, 2014).