Foire de Leipzig

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Ces grands marchés de plein air où sont exposées et vendues toutes sortes de marchandises, de denrées, de produits locaux, Leipzig en organisait depuis plusieurs siècles. En effet, ils se développèrent grâce à l'initiative de Maximilien Ier dès 1497. Depuis, l'importance de la Foire de Leipzig ne fit que croître. Parallèlement, du 1er au 20 mars 1916, est tenue à Lyon une Foire d'échantillons, une première en France. Cette offensive économique avait été conçue et organisée avec l'appui de la municipalité lyonnaise par un certain nombre de commerçants et industriels de la ville. Le projet de la Foire de Lyon était de battre en brèche le monopole de fait de la Foire de Leipzig, de s'inspirer de ses enseignements et de susciter à l'avenir une concurrence durable.
Le principe essentiel de cette manifestation lyonnaise était, comme à Leipzig, de proposer un marché d'échantillons avec interdiction de la vente au détail. Elle visait donc exclusivement à mettre en rapports des commerçants en laissant chacun de ses adhérents le soin aménager son installation à sa guise et la liberté de recevoir les clients de son choix. L'objectif annoncé est alors de remplacer la Foire de Leipzig sur lequel la plupart des pays alliés ont l'habitude de se fournir. La Foire de Lyon tente alors de mener un autre combat : celui du commerce et de l'industrie. L'aspect patriotique de la Foire de Lyon est, pendant toute la période de la Première Guerre mondiale, une marque de fabrique qui devient même un fond de commerce.

Bibliographie